Wolfsburg en bref

Wolfsburg a une superficie de 20 405 hectares où se répartissent 40 quartiers et communes rattachées. Le plus petit quartier est Alt-Wolfsburg avec ses 385 habitants et le plus grand s’appelle Vorsfelde et compte 12 721 habitants. En 2013, Wolfsburg avait 123 806 habitants, dont 13 785 personnes qui n’étaient pas originaires d’Allemagne.
Depuis 2012, le premier magistrat de la ville est le maire Klaus Mohrs.
*(Source : ville de Wolfsburg – service Communication / service Planification stratégique, Développement urbain, Statistiques)

L’histoire de Wolfsburg
Wolfsburg a été fondé le 1er juillet 1938 sous le nom de « ville de la voiture KdF près de Fallersleben » juste après la pose de la première pierre de l’usine Volkswagen. Le 25 mai 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville prend le nom de « Wolfsburg » d’après le château du même nom. Cette nouvelle ville prospère au cours des années suivantes et l’usine Volkswagen s’est continuellement agrandie. Dès 1955, la millionième Coccinelle de Volkswagen sort des chaînes de montage et symbolise le miracle économique allemand de l’époque. De plus en plus de travailleurs immigrés arrivent pour accompagner l’augmentation de la production automobile, ce qui modifie durablement la physionomie de la ville de Wolfsburg. Dans le cadre de la réforme territoriale de 1972, Wolfsburg devient officiellement une grande ville (« Großstadt »). Au cours des décennies suivantes, la ville devient plus accessible aux touristes ; la desserte par l’autoroute et le raccordement à la ligne de trains à grande vitesse Hanovre-Berlin facilitent les trajets jusqu’à Wolfsburg. Depuis 1988, la ville possède également un établissement d’enseignement supérieur : l’université de sciences appliquées Ostfalia qui fait déjà partie maintenant des meilleures formations d’ingénieurs. En seulement 75 ans, la zone presque inhabitée qu’était Wolfsburg est devenue une grande ville aux possibilités et aux offres variées.

La vie culturelle à Wolfsburg
Plongez dans un flot d’offres culturelles et choisissez celles que vous préférez. Explorez de nouveaux univers et phénomènes, découvrez de nouveaux venus, rencontrez des stars internationales et vivez des évènements exceptionnels. Changez de perspectives et passez d’une architecture plus spectaculaire à des quartiers traditionnels. Laissez-vous à la fois inspirer par l’atmosphère internationale et surprendre par le charme d’une ville jeune.

Le shopping à Wolfsburg
Flânez entre les platanes de la Porschestraße, baladez-vous dans les centres commerciaux, les magasins spécialisés, les boutiques et les grands magasins. La City Galerie se trouve au centre-ville et regroupe près de 100 magasins sous le même toit. Vous trouverez des marques de créateurs de mode à des prix abordables dans les designer outlets Wolfsburg, la première offre de ce type au cœur d’une ville en Allemagne. Vous pouvez aussi faire tranquillement votre shopping dans les charmantes communes historiques de Fallersleben et de Vorsfelde ou vous détendre aux terrasses des cafés.

Le sport et les loisirs à Wolfsburg
Qu’il s’agisse de sport, de match, de condition physique ou de bien-être : l’offre de loisirs est exceptionnelle. Assistez à des matchs de haut niveau avec l’équipe de football du VfL Wolfsburg ou le club de hockey sur glace EHC Wolfsburg Grizzly Adams qui évolue en première division. Les amoureux de la nature apprécient à Wolfsburg les nombreux jardins, allées, parcs, lacs, étangs et forêts ou profitent de son réseau de pistes cyclables de plus de 140 kilomètres. Beaucoup d’associations proposent aux sportifs enthousiastes un grand nombre d’activités.

La gastronomie
130 restaurants et cafés vous accueillent avec plaisir à Wolfsburg et vous proposent des petits plats savoureux ou un menu soigné. De grands cuisiniers comme Sven Elverfeld, le chef aux 3 étoiles Michelin du restaurant Aqua (hôtel cinq étoiles supérieur The Ritz-Carlton situé dans l’Autostadt à Wolfsburg), créent pour vous les meilleurs plats raffinés. Sven Elverfeld est le seul chef cuisinier possédant 3 étoiles à travailler dans le Nord de l’Allemagne.

Téléchargement des versions en français:

Téléchargement des versions en allemand: