L’Allemagne en bref

L’Allemagne compte 82 millions d’habitants dont sept millions environ sont d’origine étrangère. L’Allemagne s’étend sur une superficie de 357 112 m² et est divisée en 16 États fédérés. Berlin est la capitale et accueille également le siège du gouvernement allemand. Certains ministères fédéraux se trouvent toutefois encore à Bonn qui était jusqu’en 1990 la capitale de la République fédérale. Les cinq villes les plus peuplées sont Berlin, Hambourg, Munich, Cologne et Francfort-sur-le-Main.

Le régime politique de l’Allemagne est la démocratie parlementaire. Le chef de l’État est le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier (depuis mars 2017). La chancelière fédérale Angela Merkel dirige le gouvernement depuis novembre 2005. Une distinction importante est faite en Allemagne entre le Bund (l’Allemagne) et les Länder (les États fédérés). Certains domaines comme par ex. la culture et l’éducation sont de la seule compétence des États fédérés ; les décisions en la matière ne sont ainsi pas prises de manière centralisée en Allemagne.

Ces différences se reflètent par ex. dans les jours fériés qui varient d’un État fédéré à l’autre selon la confession qui y prédomine. Le seul jour férié fixé de manière centralisée est la fête nationale qui a lieu le 3 octobre ; c’est le jour de l’unité allemande qui rappelle la réunification de 1990.

En Basse-Saxe sont également fériés le jour de l’An (1er janvier), le Vendredi saint et le lundi de Pâques (le vendredi qui précède et le lundi qui suit Pâques), la fête du travail (1er mai), l’Ascension (39 jours après le dimanche de Pâques), le lundi de Pentecôte (50 jours après le dimanche de Pâques), le jour de Noël et le lendemain de Noël (les 25 et 26 décembre).

Plus d’informations sur l’Allemagne: