Bon à savoir

Le climat en Allemagne

L’Allemagne bénéficie d’un climat tempéré. Les hivers sont relativement doux avec des températures variant de -10 à +5°C environ. Les étés atteignent des températures de 20 à 35 °C environ. Mais le climat peut considérablement changer selon les régions. Divers sites Internet et applications vous informent en temps réel du temps qu’il fait.

L’électricité

L’alimentation électrique est en Allemagne de 230 V/50 Hz. Vous aurez besoin le cas échéant d’un adaptateur servant à convertir le courant pour utiliser des appareils étrangers. En outre, le modèle de fiche électrique peut différer de celui de votre pays d’origine. Veuillez noter qu’il faut des fiches de courant spécialement destinées à l’Allemagne. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter sur place en Allemagne les appareils utilisés quotidiennement pour les séjours prolongés.

Le téléphone

L’indicatif de l’Allemagne est 0049 (+49). On fait une distinction en Allemagne entre le réseau de téléphone fixe et les téléphones portables. Les lignes fixes sont raccordées à la maison et sont la plupart du temps installées en même temps qu’Internet. Il existe différents types de contrat dont les prestations et les prix varient. Plusieurs fournisseurs ont des magasins en ville et peuvent vous aider à trouver le meilleur tarif.
Petit conseil : demandez les offres spécifiques pour l’étranger. Vous pourrez ainsi appeler longuement, à un prix avantageux, votre famille et vos amis dans votre pays natal.

Les unités de mesure

La température est indiquée en Allemagne en degré Celsius (°C) (0 °C = 32 °F). On utilise pour les unités de longueur le système métrique (1 kilomètre = 1 000 mètres = 100 000 cm). Les poids sont indiqués en kilogramme et en gramme (1 kilogramme = 1 000 grammes). Pour effectuer des conversions exactes, il est recommandé d’utiliser des sites Internet ou des applications pour smartphone.