Château de Fallersleben et musée Hoffmann-von-Fallersleben

Situé dans un parc magnifique à proximité de l’église classique St. Michaelis, le château de Fallersleben, au cœur du quartier Fallersleben de Wolfsbourg date du 16ème siècle. Au 18ème siècle, de nombreuses dépendances subsistaient de ce château en forme de U, dont la brasserie encore existante (Neue Brauhaus) est aujourd’hui devenue un lieu de convivialité authentique.

Le maître d’œuvre du château de Fallersleben était, tout comme pour le château Gifhorn, le duc Franz von Braunschweig und Lüneburg (1508–49). Après la mort du duc, son épouse, Klara von Lauenburg, faisait du château sa résidence et achevait sa construction en 1551. Jusqu’en 1760, celui-ci était entouré de douves de 5 mètres de profondeur et seuls deux ponts assuraient l’accès au château. Un de ces ponts, ainsi qu’une partie des douves, ont été reconstruits suite à des fouilles archéologiques menées en 1998.

Aujourd’hui, il subsiste du château d’origine l’aile ouest soigneusement restaurée en 1990, où l’on peut visiter une cave voutée romantique et admirer des ornements en relief datant de la Renaissance et des plafonds en stuc de style baroque. C’est ici que le musée Hoffmann-von-Fallersleben invite à une rencontre avec le poète de notre hymne national et de centaines d’autres comptines connues. Le bâtiment des cavaliers voisin abrite le centre d’étude et les archives de la société Hoffmann-von-Fallersleben.

Au musée Hoffmann-von-Fallersleben, les visiteurs apprennent la vie de cet illustre poète. Le musée Hoffmann-von-Fallersleben de Wolfsbourg dévoile aux parents et aux enfants le monde fascinant des mots, les invitant à la participation et à la découverte. Une exposition permanente présente la biographie passionnante du poète né en 1798 dans la petite ville de Fallersleben. Les plus créatifs peuvent s’essayer au puzzle des chansons et apprendre ainsi de manière bien particulière dix des comptines les plus appréciées de Hoffmann-von-Fallersleben. Une chambre musicale pour les enfants, avec notes et xylophones, inspire à faire de la musique et les expositions spéciales sont autant de nouvelles surprises. L’entrée du musée est gratuite.

Contact château de Fallersleben
Schlossplatz 6
38442 Wolfsburg
Tel. (+49)5361-28-2892
Fax (+49)5361-28-2937

Horaires d’ouverture du musée Hoffmann-von-Fallersleben
Du mardi au vendredi    10 – 17 heures
Samedi                        13 – 17 heures
Dimanche                     11 – 17 heures
Lundi                            Fermeture

 

Contact musée Hoffmann-von-Fallersleben
Schloss Fallersleben
Schlossplatz 6
38442 Wolfsburg
Tel.: +49 (0)5362 52623
E-Mail: hoffmann-museum@stadt.wolfsburg.de
www.wolfsburg.de/hoffmann-von-fallersleben-museum