Les responsabilités dans l’appartement

Vous aurez quelques obligations à respecter en tant que locataire d’une maison ou d’un appartement. Quand vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous devez signaler votre changement d’adresse auprès du bureau de déclaration de domicile de la mairie (Einwohnermeldeamt – contenu seulement disponible en allemand). Votre nouvelle adresse y sera enregistrée dans le système. Par ailleurs, vous devez vous inscrire auprès de l’organisme de collecte de la redevance audiovisuelle (Gebühreneinzugszentrale, GEZ – contenu seulement disponible en allemand). Cet organisme encaisse les redevances pour tous les appareils audiovisuels. C’est ainsi que sont financées en Allemagne les chaînes audiovisuelles publiques. La redevance doit être payée une seule fois par foyer (indépendamment du nombre de personnes) et est prélevée sur votre compte tous les trois mois ou une fois par an. La redevance audiovisuelle est actuellement de 17,98 € / mois (en juillet 2014). N’oubliez pas de signaler votre déménagement ou votre retour au pays natal à cet organisme !

La protection contre le bruit

La protection contre le bruit est fortement réglementée en Allemagne. Tous les bruits dépassant un niveau sonore normal sont considérés comme une atteinte à la tranquillité. Il existe par ailleurs un repos à respecter le midi entre 13 et 15 heures et la nuit entre 22 et 6 heures du matin. Les dimanches et jours fériés sont des jours de repos continu. Effectuer des travaux bruyants ou tondre la pelouse n’est pas autorisé les jours de repos.
Si vous devez par ex. effectuer certains travaux un dimanche ou si vous avez prévu une fête après 22 heures, prévenez vos voisins. Ceux-ci sont en général très tolérants quand il s’agit d’une exception. Toutefois, chacun peut avertir la police quand du tapage a lieu pendant les heures de repos indiquées. Essayez cependant d’informer directement vos voisins, afin d’éviter un différend.

Le chauffage et l’aération

Quand on chauffe l’hiver alors que les fenêtres sont fermées, il peut facilement arriver que les plafonds et les murs restent humides, ce qui entraîne parfois l’apparition de moisissures. Les moisissures apparaissent surtout lorsqu’on fait sécher du linge humide dans une pièce et que celle-ci n’est pas régulièrement aérée. Veillez pour cette raison à aérer régulièrement (surtout aussi en hiver), afin d’abaisser le taux d’humidité à l’intérieur des pièces.

L’obligation de déblayer et de sabler

Quand il neige en Allemagne, les locataires ou propriétaires ont l’obligation de déblayer et de sabler devant leurs portes et sur leurs chemins.
Pour les immeubles, on engage la plupart du temps en hiver un service qui assure le déblayage et le sablage. Vous trouverez généralement ces informations dans le contrat de bail. Si cela n’est pas le cas, demandez à votre propriétaire.
Pour les propriétaires d’une maison, le trottoir doit être systématiquement déblayé en semaine entre 7 et 22 heures. Le déneigement doit être assuré les dimanches et les jours fériés entre 8 et 22 heures. Il faut à chaque fois déblayer autour du terrain. Le chemin déblayé doit faire 1,50 m de large. En cas de verglas, il faut en plus répandre du sable, afin d’éviter les chutes (vous trouverez du sable dans presque tous les magasins de bricolage). Il est interdit de répandre du sel en Allemagne, car celui-ci peut pénétrer dans la nappe phréatique.