Un comportement adéquat dans la nature

La protection de la nature est un sujet important en Allemagne et les nombreuses réserves naturelles sont tout particulièrement protégées.

Il n’est ainsi pas permis de faire un barbecue dans un lieu public – sauf s’il s’agit d’un emplacement spécialement signalé à cet effet. Il est généralement interdit de fumer et de faire du feu dans la nature (surtout pendant l’été), afin d’éviter les risques d’incendie. On ne doit pas emporter du bois de chauffage trouvé dans la forêt pour un usage privé, mais il faut l’acheter, par ex. dans les magasins de bricolage. Les arbres peuvent être seulement coupés avec une autorisation préalable (à Noël, il existe des endroits spéciaux pour abattre soi-même son sapin de Noël). Les voitures peuvent seulement rouler en forêt dans les chemins prévus à cet effet.

Par ailleurs, la laisse est obligatoire pour les chiens pendant certaines saisons. Il est recommandé d’attacher systématiquement les chiens en forêt, afin d’éviter qu’ils soient attaqués par d’autres animaux ou que des chasseurs leur tirent dessus. De plus, il est déconseillé de pénétrer dans certaines zones pendant les périodes de reproduction pour protéger les êtres humains et les animaux. Les déchets ne doivent pas être jetés dans la nature, mais être emportés et recyclés de façon adéquate.

En général, il est interdit de nourrir les canards et les pigeons près des lacs et en centre-ville. Il faut éviter de faire trop de bruit dans la nature (surtout pendant la période de nidification), car cela influe sur le comportement naturel des animaux.