La collecte des ordures

L’Allemagne est connue pour son tri sélectif des déchets. Les différents types de déchets sont triés séparément les uns des autres. On vient chercher ces derniers à domicile ou bien vous devez vous-même les amener dans certains points de collecte.
Les déchets sont collectés à Wolfsburg selon un plan de ramassage précis. Vous pouvez le consulter ici :

Font partie des ordures ménagères les matériaux non recyclables, comme par ex. les essuie-tout, les mouchoirs en papier, les bouts de tissu, les briquets jetables, les couches, les papiers salis, les cendres froides.

Les déchets comportant un point vert sont jetés dans un sac jaune ou dans la poubelle jaune. Ces déchets sont en général recyclables, comme par ex. les emballages en plastique (films, gobelets, bouteilles) ou en métal (papier aluminium, boîtes de conserve, canettes).
On trouve les sacs jaunes gratuitement à la caisse de certains supermarchés et magasins de bricolage ou à la mairie de Wolfsburg.

On jette dans la poubelle pour déchets organiques les restes de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé, les fleurs, les feuilles mortes…

Dans la poubelle à papier, on met par exemple le papier, le carton, les journaux, les revues et les emballages en carton propres.

L’Allemagne possède un système particulier de consigne. Une consigne allant de 0,08 € à 4,00 € est prélevée pour les bouteilles consignées ou non, les canettes et les caisses de boisson. Les bouteilles consignées se reconnaissent au logo de recyclage ou à l’inscription « Pfand-Flasche » (bouteille consignée). La consigne est calculée lors de l’achat de la bouteille et prélevée à la caisse. Les bouteilles et les canettes peuvent être ramenées dans tous les points de vente qui proposent les mêmes bouteilles / canettes. On trouve souvent à l’entrée des supermarchés des machines destinées aux bouteilles consignées qui impriment le montant de la consigne sur des tickets. Ceux-ci peuvent être crédités lors d’un achat ou être remboursés à la caisse.

Le container à verre est destiné à tous les types de verre et de bouteille qui ne sont pas consignés et repris au supermarché, par ex. les bouteilles en verre, les pots (triés par couleur) et les bocaux de conserve (sans couvercle). Les miroirs, les ampoules électriques et la céramique ne doivent pas être jetés dans le container à verre. Ces containers à verre se trouvent souvent à proximité des immeubles d’habitation et sur les parkings des supermarchés.

Les piles sont collectées dans des récipients spéciaux placés dans les supermarchés.

L’huile, la peinture et les autres matériaux récupérables ne font pas partie des ordures ménagères. Ce sont des déchets spéciaux qui doivent être directement apportés à la déchetterie.

Pour les objets de grande taille comme les canapés, les matelas, etc., on peut faire venir le service municipal d’enlèvement à domicile des « encombrants ».