Le tabac, l’alcool et les drogues

La loi allemande sur la protection des mineurs s’applique en priorité pour l’alcool et le tabac. Elle fixe à partir de quel âge il est possible de consommer de l’alcool et du tabac.

Le tabac

Les cigarettes et les produits contenant du tabac peuvent être achetés dans les supermarchés, les kiosques à tabac, les stations-service et les distributeurs automatiques de cigarettes. Seules les personnes majeures – ayant donc plus de 18 ans – peuvent consommer et acheter des produits contenant du tabac. Les distributeurs automatiques de cigarettes sont équipés de façon à ce que les personnes de moins de 18 ans ne puissent pas en acheter, car il faut une carte bancaire ou un permis de conduire européen pour s’identifier.
Il n’est généralement pas permis de fumer dans les bâtiments publics. Les gares, les aéroports et les autres espaces publics comportent souvent des coins réservés aux fumeurs et signalés à cet effet. La plupart des poubelles publiques possèdent en outre un cendrier, afin d’éviter de jeter n’importe où les mégots. De plus, il est interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les discothèque ; cela est uniquement autorisé dans les espaces signalés. Le nombre de fumeurs a fortement chuté en Allemagne ces dernières années. Cela est dû en partie aux taxes élevées prélevées sur les cigarettes.

L’alcool

En Allemagne, il est permis d’acheter et de consommer de la bière, du mousseux, du vin et des boissons à base de bière ou de vin à partir de 16 ans. L’achat et la consommation de spiritueux et d’autres alcools sont autorisés à partir de 18 ans. Il est possible d’acheter de l’alcool en Allemagne dans les supermarchés, les stations-service et les kiosques.

Les drogues

La possession, la vente et la consommation de stupéfiants (tous les produits sauf le tabac et l’alcool) sont interdites en Allemagne et cela peut être puni par la loi.