Les formations et les études

Les jeunes qui ont terminé leur scolarité ont plusieurs possibilités : certains prennent le temps de s’engager pendant un an sur le plan social ou écologique (contenu seulement disponible en allemand); d’autres commencent un apprentissage ou font des études.

En Allemagne, l’apprentissage se fait la plupart du temps en alternance ; cela signifie que la moitié de l’apprentissage s’effectue dans une école professionnelle et l’autre moitié dans une entreprise de formation. L’apprentissage dure en général trois ans. Il faut poser sa candidature au moins un an avant le début de l’apprentissage. Vous trouverez des informations sur l’apprentissage ici (contenu seulement disponible en anglais).

Pour étudier dans une université après l’école ou à la fin de l’apprentissage, il faut avoir réussi l’examen final général au lycée. Les universités proposent différents programmes et spécialisations. Le dépôt des candidatures pour entrer l’université dépend de la date de début des cours et des matières étudiées. Les délais et les modalités de candidature sont indiqués sur les sites des universités. Un aperçu des universités en Allemagne est fourni par studieren.de (contenu seulement disponible en anglais).

Il est de plus en plus fréquent de combiner apprentissage et études. Différentes entreprises proposent d’effectuer ses études en alternance (contenu seulement disponible en anglais). Toutefois, il faut dans ce cas déposer sa candidature un an avant le début des études.

Durant la scolarité ou après celle-ci, mais surtout pendant les études, les stages sont une manière populaire d’acquérir en Allemagne une expérience professionnelle. On peut trouver des stages sur différents sites de recrutement. En outre, de nombreuses entreprises ou organisations acceptent aussi les candidatures spontanées.