La garde des jeunes enfants et la scolarisation

La garde des jeunes enfants est un sujet important à Wolfsburg. Les différentes écoles maternelles et garderies (appelées « Kitas ») ont des profils et des concepts différents. En outre, il existe plusieurs groupes bilingues parlant différentes langues. Il y a également des offres privées et religieuses, en plus des écoles maternelles dépendant de la commune. Leur concept de garde et leur coût varient souvent. Le site web de la ville recense les différentes écoles maternelles et garderies et vous informe des différentes offres.
Vous trouverez un récapitulatif des différentes offres à l’adresse

  • ici (contenu seulement disponible en allemand)

Stadt Wolfsburg
Geschäftsbereich Jugend
Rathaus D, Pestalozziallee 1A
38440 Wolfsburg
E-Mail: impats-kita@stadt.wolfsburg.de

La garde d’urgence des enfants

Si vous avez besoin rapidement et de façon imprévue d’un service de garde pour votre enfant, il existe à Wolfsburg le réseau « Kaleo » ; en moins d’une heure, un ou une assistante maternelle professionnelle arrive chez vous pour garder votre enfant. La garde d’urgence est facturée à l’heure. Vous trouverez les prix sur le site web.
Ce réseau répond au téléphone 24 h sur 24 :
(+49)5361/282333
http://www.familien-mit-zukunft.de/index.cfm?uuid=89342662C2975CC8A84E5174B32AC7A8

La scolarisation

Tous les enfants qui ont 6 ans révolus avant le 30 juin d’une année doivent être scolarisés et passent de l’école maternelle à l’école primaire. Les inscriptions ont lieu la plupart du temps un an auparavant. Un examen est effectué pour savoir si votre enfant est intellectuellement et physiquement en mesure d’entrer à l’école primaire.
Vous trouverez plus d’informations sur l’inscription à l’école et la scolarisation ici (contenu seulement disponible an allemand):

Petit conseil : la première rentrée des classes est très importante en Allemagne. L’école organise une petite cérémonie où les enfants sont accueillis de manière officielle. Il y a aussi fréquemment des offices religieux. Les enfants reçoivent souvent de la part de leurs parents pour leur première rentrée une pochette-surprise remplie de sucreries, de petits cadeaux ou de fruits. Après la cérémonie officielle, de nombreux parents organisent une petite fête pour la famille et les amis et les invitent souvent à venir prendre le café et manger un gâteau.