La monnaie

Depuis le 1er janvier 2002, c’est l’euro (€) qui est devenu la monnaie en circulation en Allemagne pour les transactions en liquide (et depuis le 1er janvier 1999 pour les transactions dématérialisées). En Allemagne, la banque centrale est la Deutsche Bundesbank. L’euro est la monnaie de la communauté économique et monétaire européenne. L’euro est émis par la Banque Centrale européenne et il est actuellement en circulation dans 17 États-membres de l’UE et six autres États européens qui forment ce que l’on appelle l’Eurozone.
L’euro est composé de pièces et de billets de banque:
Les pièces: 1, 2 et 5 cents; 10, 20 et 50 cents; 1 et 2 euros.
Les billets: 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.

Si vous souhaitez changer des devises étrangères, vous pouvez le faire auprès de votre banque en Allemagne. Quand vous avez besoin de devises étrangères (à l’exception de l’euro), commandez-les auprès de votre banque. Depuis l’introduction de l’euro en Allemagne, les devises étrangères ne sont plus immédiatement disponibles dans de nombreuses banques.

L’argent peut être retiré dans des distributeurs de billets ou au guichet d’une banque. Quand vous retirez de l’argent au distributeur d’une autre banque, vous devez vous attendre à avoir des frais. Lors de l’ouverture de votre compte, informez-vous des banques et des distributeurs de billets où vous pouvez retirer gratuitement de l’argent.

Les modes de paiement

En espèces : le moyen de paiement préféré en Allemagne est l’argent liquide. Dans les restaurants, les magasins ou les kiosques plus petits, il n’est souvent pas possible de payer avec une carte bancaire ou de crédit. Le paiement s’effectue la plupart du temps avec une carte dans les grands magasins, les supermarchés ou même aux guichets automatiques.
Carte de débit / carte de paiement comptant / carte bancaire : votre banque vous remet une carte de débit lors de l’ouverture d’un compte. Contrairement à une carte de crédit, l’argent est immédiatement prélevé sur le compte avec une carte de débit. Quand il n’y a pas suffisamment d’argent sur le compte, il n’est donc pas possible d’utiliser la carte de débit. Le paiement avec une carte de débit est possible aux nombreux guichets automatiques et même sur Internet.
La carte de crédit est plus rarement utilisée en Allemagne que dans d’autres pays, mais elle devient un moyen de paiement de plus en plus courant. Ne comptez toutefois pas sur le fait que vous pourrez payer avec une carte de crédit – cette dernière n’est souvent pas acceptée comme moyen de paiement pour les petits montants.
Les chèques ne sont pas en Allemagne des moyens de paiement usuels et ne peuvent pas être utilisés pour les courses.
Le prélèvement automatique : vous pouvez demander aux fournisseurs auxquels vous devez verser régulièrement un montant d’effectuer un prélèvement automatique. Vos frais de téléphone sont ainsi directement prélevés sur votre compte.
Le paiement à la réception de la facture : il est possible de payer à la réception de la facture pour les gros achats ou sur Internet. Le montant est ici dû seulement à la réception de la marchandise. Veuillez noter qu’il y a des échéances très strictes pour ce type de paiement que vous devez impérativement respecter. Vous serez sinon mis en demeure et aurez des frais de rappel.
– En ligne, il est possible d’effectuer un paiement anticipé. Le produit est d’abord payé et la marchandise est envoyée seulement ensuite par la poste.
Le virement immédiat constitue une nouvelle possibilité de virement en ligne. Il s’effectue avec le code de votre carte et se déroule de la même façon qu’un prélèvement à un distributeur automatique.
Les paiements mobiles sont de plus en plus appréciés, mais de nombreux magasins en Allemagne n’ont pas encore cette possibilité.