Circulation routière

Il y a en Allemagne beaucoup de panneaux de signalisation routière et de règles de circulation. Nous souhaitons vous indiquer ici seulement certaines spécificités. Vous trouverez sur le site suivant une liste détaillée expliquant en anglais les panneaux de signalisation allemands:

  • ADAC (contenu seulement disponible en anglais)

Une remarque importante : en Allemagne, on effectue beaucoup de trajets à pied et à vélo. Il existe des pistes cyclables spécifiques ou des voies réservées sur la chaussée. Il faut alors faire tout particulièrement attention aux autres usagers de la route.

Les limitations de vitesse

(dans la mesure où aucun panneau de limitation de vitesse ne dit le contraire)
Dans les localités : 50 km/h
À l’extérieur des localités : 100 km/h
Vitesse recommandée sur les autoroutes : 130 km/h
Des radars sont fréquemment utilisés pour contrôler la vitesse. Certains radars sont fixes, d’autres mobiles. Une vitesse excessive peut entraîner un avertissement, une amende, voire la perte du permis de conduire. Cet outil de calcul des amendes vous indique ce qui est dû pour un délit précis.

L’alcool au volant

La limite tolérée est en Allemagne de 0,5 mg/g (0,5 gramme d’alcoolémie). Mais si vous êtes encore un débutant au volant ou si vous venez juste de passer votre permis de conduire en Allemagne et que vous êtes encore en période probatoire, la limite tolérée est de 0,0 gramme d’alcoolémie. Une personne avec 0,3 gramme d’alcoolémie qui cause un accident ou qui se fait remarquer en conduisant commet déjà une infraction. Vous pouvez également avoir une contravention, si vous faites du vélo alors que vous avez bu. Avec un taux d’alcoolémie plus élevé, on peut également vous retirer le permis auto.

La priorité à droite

L’une des principales règles de circulation routière en Allemagne est la priorité à droite. Cela signifie que les voitures qui arrivent de la droite ont priorité, sauf si un panneau indique quelque chose d’autre.

Les passages pour piétons

Les passages pour piétons indiquent que ces derniers traversent la rue à cet endroit et y sont prioritaires. Cela veut dire que vous devez toujours vous arrêter et permettre aux piétons de traverser.

Le permis de conduire – sa validité et sa transcription

Le bureau des permis de conduire peut vous dire si votre permis étranger est valable en Allemagne et sous quelle forme. Le site du TüV (contrôle technique) vous fournit un aperçu général. Plus d’informations:

  • TüV (contenu seulement disponible en anglais)
  • www.wolfsburg.de (contenu seulement disponible en allemand)
Les pneus neige

Les pneus neige ne sont pas obligatoires pendant une période précise, comme dans certains pays européens. Les pneus doivent être adaptés en Allemagne aux conditions météorologiques. Les pneus neige sont donc ponctuellement obligatoires en cas de verglas, de neige glissante ou fondante ou bien de plaques de glace. Si vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, de votre achat et du remplacement des pneus d’été par des pneus d’hiver, presque tous les garages, les revendeurs de pneus et les concessionnaires automobiles des environs vous aideront et vous conseilleront.

Le stationnement

Le stationnement est payant dans beaucoup d’endroits à Wolfsburg et dans les villes voisines. Il faut prendre un ticket à l’entrée des parkings et payer à un guichet automatique avant de partir. Les tarifs sont la plupart du temps affichés sur un panneau à l’entrée.
Les places de stationnement public sont aussi souvent payantes. Il faut prendre un ticket pour la durée souhaitée. Vous trouverez les tarifs et d’autres informations sur les horodateurs marqués d’un P. Les tickets doivent être posés de façon visible derrière le pare-brise.

Vous trouverez un récapitulatif des possibilités de stationnement ici :

Si vous habitez dans une zone où le stationnement est payant, vous pouvez vous faire délivrer une carte de stationnement résidentiel. Vous trouverez des informations relatives aux différents interlocuteurs, aux frais et aux documents nécessaires pour en faire la demande ici :

Faire le plein

Le carburant est relativement cher en Allemagne. Le prix des carburants varie chaque jour. Vous trouverez sur Internet des informations sur les prix actuels. Les stations-service indépendantes sont souvent moins chères que les grandes chaînes de stations-service. Ces stations-service indépendantes se trouvent par exemple dans les supermarchés.
Le type de carburant dont vous avez besoin dépend de votre voiture. Celui-ci est mentionné sur le bouchon du réservoir. La distinction entre les moteurs Diesel et à essence est très importante, car une erreur de remplissage peut endommager le moteur.
Comme cela peut être rapidement compliqué à la station-service, nous avons préparé une liste des types de carburant actuellement proposés :
– Normal 91 : utilisable pour tous les véhicules à essence
– Super 95 : utilisable pour tous les véhicules à essence
– Super 95 E10 : selon l’approbation des constructeurs automobiles
– Super Plus 98 : utilisable pour tous les véhicules à essence
– « Diesel » (gazole) : utilisable seulement pour les véhicules Diesel

Les stations-service allemandes sont généralement en libre-service. Seuls quelques exploitants vous proposent de faire le plein de votre voiture. Après avoir fait le plein, vous payez le carburant directement dans la station-service ou à un guichet (noter le numéro de la pompe).

Les stations de lavage

Il est interdit de laver sa voiture à domicile, devant sa maison ou dans la rue pour empêcher que des saletés ne parviennent dans la nappe phréatique. On trouve souvent des stations de lavage dans les stations-service. Vous pouvez alors choisir entre différentes propositions et nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre voiture.